Une offre multi-marques pour des magasins multi-spécialistes
Se lancer dans la création d'une entreprise franchisée dans le secteur du bâtiment et de la rénovation demande une certaine connaissance du marché. Cependant, tous les réseaux ne développent pas des concepts liés au gros œuvre ; il existe des enseignes qui ont trouvé leur niche, comme par exemple Monsieur Store.
Monsieur Store, le plus généraliste des réseaux spécialisés
Dès sa création en 1987, l'enseigne Monsieur Store s'ouvrait à la franchise. Avec une offre qui ne se limite pas aux stores, le réseau s'est vite imposé comme un leader français sur le secteur de l'amélioration de l'habitat. Après un développement qui s'est avéré trop rapide pendant la crise, le réseau a fermé 30 points de vente après 2004, une année où le réseau comptait pas moins de 160 unités. L'idée est aujourd'hui de repartir avec une optique saine, « sur des bases plus mesurées » comme déclarait le responsable du développement Fabrice Buchou en 2009.
Le concept Monsieur Store
Dotés d'une forte identité visuelle et d'une présence de marque importante, les magasins Monsieur Store sont résolument multi-marques. Il s'agit pour les commerçants de rassurer le client en lui proposant un conseil personnalisé, de la première visite en magasin jusqu'à l'installation des produits choisis. Monsieur Store se veut multi-spécialiste, ce qui lui permet de travailler à plein régime toute l'année en évitant les creux saisonniers. Car loin de proposer seulement des stores, l'enseigne a développé une offre qui comprend les portails, les portes de garage, les portes d'entrée, mais aussi les fenêtres et les volets battants, coulissants et roulants, sans oublier les moustiquaires. Côté stores, le catalogue inclue les stores extérieurs (vénitiens, enrouleurs, plissés, japonais, bateau, etc.) mais aussi des produits destinés à la pose à l'extérieur. Stores de fenêtres, de balcon, de véranda ou de terrasse, ils se déclinent également en pergolas et en parasols. Tout pour apprécier son jardin pendant les grandes chaleurs ou les orages d'été !
Rejoindre le réseau Monsieur Store
Si les partenaires qui travaillent sous l'enseigne Monsieur Store sont dans la majorité des vétérans du secteur de l'habitat, la tête de réseau est ouverte aux nouveaux venus. Le savoir-faire développé par l'enseigne s'est simplifié au fil des années, et Monsieur Store est désormais en capacité de le transmettre à des candidats néophytes, pour peu que ceux-ci soient motivés. Les cadres en reconversion à la recherche d'une nouvelle activité pourront eux aussi bénéficier de la puissance de la marque Monsieur Store, des outils marketing et de la stratégie commerciale élaborés par la maison mère.
Monsieur Store est une société anonyme coopérative qui propose un contrat moins contraignant que la franchise. Les partenaires sont des entreprises indépendantes qui conservent leur raison sociale. Pour rejoindre le réseau, il faut disposer de 10 000 € de droits d'entrée (une part sociale restituée à la sortie) et de 30 000 € d'apport personnel destiné à l'aménagement d'un magasin d'une surface de 150 à 200 m².
La Rédaction, Franchise Batiment Rénovation ©