La franchise est un monde à part, différent de l'univers déjà particulier de l'entrepreunariat. Dans un précédent article, nous avons couvert les changements personnels apportés par une vie de franchisé. Ici, nous faisons la liste des compétences et des qualités qui sont nécessaires aux candidats choisis par les franchiseurs.
L'aptitude à la vie de chef d'entreprise
On ne le répétera jamais assez, un franchisé n'est pas un employé de son enseigne. C'est un entrepreneur indépendant qui a signé un partenariat avec son franchiseur. Il a les mêmes responsabilités et il prend les mêmes risques financiers qu'un chef d'entreprise non franchisé. Même si l'appartenance à un réseau vous garantit une meilleure chance de succès, vous devrez vous attendre à tous les désagréments, les déceptions et les déconvenues qui sont le lot des entrepreneurs. Vous aurez besoin d'un moral d'acier, d'une passion à la fois pour le métier et pour le produit et de réserves d'énergie pour affronter les mille et un défis du quotidien.
Le sens du commerce et de l'humain
Beaucoup prétendent que les qualités d'un bon commerçant ne s'apprennent pas. Qu'elles soient innées ou non, il est important de les posséder pour réussir dans le monde de la franchise. Pour vendre un produit ou un service, il faut établir un relationnel avec sa clientèle. Il n'y a pas d'autre alternative.
Les compétences d'un manager
À l'image d'un bon capitaine, un chef d'entreprise franchisée doit savoir mener sa barque et se reposer sur son équipage. Vous devrez connaître votre rôle et savoir déléguer les tâches subalternes, tout en apportant ses compétences là où elles sont nécessaires, à savoir : la gestion, la stratégie et l'organisation.