Pour un entrepreneur qui réussit, il est intéressant de se pencher sur le modèle de la franchise. En devenant franchiseur, il pourra démultiplier son potentiel de développement en s'appuyant sur les finances et sur l'énergie de partenaires franchisés. Voyons ensemble quelques uns des points importants de cette évolution.
1. L'image, la communication et le marketing
En plus d'une marque forte dans l'esprit du public et des candidats au partenariat, une franchise se doit d'avoir une excellente image d'entreprise. Il est donc vital de faire appel à des professionnels pour mettre au point la charte graphique, le logo, le matériel promotionnel, etc. En outre, la décoration et la signalétique interne des points de vente doit recevoir un soin particulier. En effet, l'ambiance des magasins est pour une part très importante dans l'expérience du consommateur.
2. Un professionnalisme à toute épreuve
Quand on passe d'une entreprise locale à une marque nationale, les attentes du consommateur changent, même si les moyens et le personnel sont les mêmes. Toutes les équipes doivent être conscientes de ce fait en répondant au téléphone, en se manifestant sur les réseaux sociaux et – bien entendu – en interagissant avec la clientèle. En outre, les futurs franchisés sont très sensibles au professionnalisme de la part des franchiseurs. Les locaux de votre tête de réseau, l'ambiance dans les salles de réunion, etc. doivent être au niveau des plus importantes entreprises nationales.
3. Des produits et des services profitables
Pour attirer des partenaires de qualité, vous devez démontrer que votre concept n'est pas une mode. Il est important que vos services ou vos produits puissent durer dans le temps – ou tout du moins s'adapter à un marché toujours plus changeant et à une clientèle toujours plus capricieuse. Qui plus est, votre concept doit pouvoir dégager des marges raisonnables. Personne ne veut s'engager dans une affaire qui ne rapporte pas !