Des opportunités dans le secteur du bâtiment et du bâtiment durable

Publié le

Quelles sont les perspectives de franchises dans le secteur du bâtiment pour les nouveaux franchiseurs et franchisés ? Pourquoi ce secteur n’est-il pas plus développé en franchises ? Il est en fait l’un des plus chanceux en cette période particulière. Développer une franchise dans le secteur du bâtiment peut s’avérer facile en réfléchissant de manière éclatée : concentrez-vous sur des produits et services précis tels que la pose de fenêtres, la spécialisation en rénovation, les services d’optimisation énergétique etc.

Trouver une franchise à son image

Les effets de la crise ont malheureusement (ou heureusement) un effet attrayant sur le secteur du bâtiment. La peur de l’avenir, l’anticipation au quotidien, obligent les français à se replier chez eux et à se concentrer sur leur foyer. Les franchises en bâtiment ont donc le vent en poupe et vous allez pouvoir entreprendre avec toutes les clés nécessaires à la réussite. De nombreuses franchises en bâtiments ont pu se développer récemment, de la spécialisation dans la rénovation des sols à l’offre de services de décoration intérieure, vos idées trouveront à coups sûrs une audience.

Quelques conseils pour un secteur en pleine expansion

Vous pourrez décupler votre potentiel en vous appuyant sur les finances et la dynamique de vos partenaires. Pensez à vous informer sur l’implantation géographique de vos concurrents potentiels, il est préférable d’étendre son réseau de franchises dans des zones où votre service rencontre peu de jumeaux. La prise de connaissance des produits et techniques du concurrent dans la simple intention de s’en détacher peut également vous faire gagner du temps, et vous permettra éventuellement de vous rendre compte des aspects positifs et négatifs de vos idées ! Les évolutions du marché sont primordiales dans ce type de secteur, très dépendant du coût de certaines matières premières. Si les chiffres et la bourse ne sont pas dans vos cordes vous pouvez vous inscrire à une courte formation qui comblera vos lacunes. Enfin un agenda précis de vos achats de matériel vous permettra de voir à long terme les coûts de production engendrés par votre société.

Et le bâtiment durable ?

Le marché des technologies de l’information destinées au bâtiment à faible consommation énergétique va doubler dans les 5 ans à venir, et ce grâce à une nouvelle règlementation nationale qui vise à diviser par 3 la consommation en énergie des bâtiments neufs en favorisant les réalisations via un dispositif fiscal avantageux. Un sérieux avantage pour les entrepreneurs : cette règlementation avantageuse sera rendue obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments pour l’horizon 2020. Autre outil intéressant pour ce secteur : le diagnostic de performance énergétique, qui est de plus en plus utilisé par les futurs locataires et propriétaires qui prennent garde à l’augmentation du prix de l’énergie en général. Ces diagnostics font vivre toute une partie du secteur du bâtiment, et ne sont pas près de s’évaporer.

Le développement durable est l’enjeu des prochaines années si l’on en croit les statistiques (http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_197614/les-metiers-du-developpement-durable?dossiercomplet=true ) des formations en économie environnementale et commerce international équitable ; formations dont les étudiants sortent chaque année de plus en plus nombreux.

Derniers articles de la rubrique