Pour 2013, le marché de la rénovation pourrait bien connaître une hausse d’activité. En effet, le plan national de rénovation énergétique de l’habitat devrait bientôt se mettre en marche étant donné que l’on a récemment pu le découvrir plus précisément. Mais en quoi consiste vraiment ce plan ? Et y a-t-il des opportunités à saisir ?
Qu’est-ce que le plan national de rénovation énergétique de l’habitat ?
Le plan national de rénovation énergétique de l’habitat est mené par Cécile Duflot, la ministre du logement, et prévoit de rénover 500 000 logements anciens par an en France. Le but est de diminuer la précarité énergétique et donc d’améliorer l’état des bâtiments et l’accès à des énergies durables pour les foyers qui sont dans le besoin. Ce plan vise ainsi en priorité les familles qui sont dans des situations délicates et qui ont du mal à se chauffer suffisamment par exemple.
Comment fonctionne-t-il ?
Pour l’instant, le plan national de rénovation énergétique de l’habitat n’est pas encore en place et n’est donc pas très clairement définit. On sait cependant que l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat, soutiendra les travaux relatifs à ce plan national avec entre autres ses aides dédiées à l’amélioration de l’habitat. Par ailleurs, le gouvernement a déjà prévu qu’un milliard d’euros seraient mobilisés pour aider les familles en difficulté. Un beau projet donc !
Si des aides et subventions ont été évoquées, il semblerait qu’un système de financements puisse également être mis en place. Son principe ? Eh bien le gouvernement est parti du constat que, bien souvent, si les travaux de rénovation ne sont jamais lancés, c’est tout simplement parce que les personnes concernées n’en ont pas les moyens. Si vous êtes en situation de précarité énergétique par exemple, une personne tierce pourra financer les travaux à votre place. Vous n’aurez donc pas à payer vous-même la rénovation énergétique de votre logement. Mais pour compenser la somme investie vous devrez verser une sorte de redevance à votre investisseur qui se rémunérera aussi sur les économies d’énergie que vous aurez faites. Un système bien complexe donc. Mais pourquoi pas… Il faudra seulement attendre que le plan national de rénovation énergétique de l’habitat soit un peu plus précisé pour que l’on y voit plus clair.
Des logements rénovés, et des emplois créés
En plus d’améliorer les consommations d’énergies, le plan national de rénovation énergétique de l’habitat s’avèrera bénéfique pour le marché de l’emploi. En effet, ce ne sont pas moins de 75 000 emplois qui devraient être créés grâce à lui.
Si vous cherchez un marché qui présente des opportunités, vous l’avez donc trouvé ! En ouvrant votre entreprise dans le secteur de la rénovation vous savez ainsi que vous aurez du travail pour les années à venir. Et pour plus de sécurité, le mieux est encore d’ouvrir une franchise faisant partie d’un réseau qui a déjà su se faire un nom. D’ailleurs, de nombreuses franchises se sont ainsi développées, et ce dans tous les secteurs de la rénovation énergétique : isolation, énergies renouvelables, etc.