Tenté par la franchise mais vous vous posez encore des questions sur le financement de votre point de vente ? Si vous êtes dans ce cas, cet article pourra vous apporter quelques pistes de réflexion et vous permettre de faire un premier pas dans vos démarches de recherche de fonds.
Comment trouver des financements ?
Comme on le dit souvent, l’argent ne tombe pas du ciel. Vous allez donc devoir y mettre un peu du vôtre si vous souhaitez réunir suffisamment d’argent pour ouvrir votre franchise. Bien entendu, vous allez devoir faire des démarches auprès de différents organismes. Mais n’oubliez pas que pour obtenir des prêts ou des financements, vous allez devoir convaincre les personnes que vous rencontrerez. Pour cela, avant toute chose, vous devez monter un dossier solide présentant une estimation de chiffre d’affaires sur plusieurs années, les bénéfices que vous allez en tirer, votre business plan, votre rentabilité, etc.
Bien entendu, en choisissant d’ouvrir un point de vente sous franchise vous avez la chance de disposer de boutiques témoins. Vous aurez alors plus d’arguments. Mais cela ne suffit pas. C’est pour cela que vous devez faire appel à un expert-comptable compétent qui saura vous établir un prévisionnel proche de la réalité. A ce moment, vous pouvez aussi définir votre stratégie de financement : allez-vous faire des emprunts, solliciter des business angels, faire entrer votre franchiseur dans votre capital (franchise participative), etc.
Où trouver des financements ?
Si votre dossier est prêt, vous devez prendre d’assaut les banques et autres organismes. Enfin presque. Pour être à même de demander des emprunts, vous devez faire le bilan des sommes que vous êtes à même de piocher dans vos capitaux propres. Déduisez-les du budget nécessaire et vous obtiendrez la somme à récolter. Vous ne devez bien entendu pas hésiter à vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit (NACRE, OSEO, prêt d’honneur, etc.). Toutes les subventions et prêts à taux zéro que vous pourrez récupérer représenteront des économies sur vos futurs remboursements.
Ensuite, en fonction de ce que vous avez décidé, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher des organismes qui vous intéressent. Si vous avez besoin de prêts, faites un petit tour chez votre banquier et chez d’autres banques pour faire jouer la concurrence, voire chez votre franchiseur si celui-ci propose des solutions de financement. Si vous ne vous sentez pas capable d’assumer le remboursement d’un prêt important, essayez de vous tourner vers des investisseurs qui pourraient être intéressés par l’achat de parts dans votre franchise : des membres de votre entourage, des business angels, etc. Finalement, toute personne qui croit en vous peut être un investisseur potentiel. Une autre bonne raison d’être convaincant !
Les solutions de financement sont nombreuses et avec une enseigne en pleine forme et un dossier en béton vous ne devriez pas avoir de problème pour réunir tous les fonds nécessaires à l’ouverture de votre point de vente.