La France aime ses jardins, plus encore que tous les autres pays d'Europe. D'après le dossier de presse publié par l'UNEP en mars dernier, nous nous plaçons juste après le Royaume-Uni dans le classement des pays disposant du plus de jardins privatifs.
7 Français sur 10 possèdent un jardin
Selon l'étude de l'Unep, l'Union nationale des entrepreneurs du paysage, 69 % des Français disposent d'un jardin privatif dans leur résidence principale, un chiffre qui monte jusqu'à 94 % pour ceux qui vivent dans une maison. Devant la France, les Anglais sont 89 % à posséder un jardin, tandis que les Allemands ne sont que 65 % et les Espagnols à peine 34 %. Cette enquête, réalisée par l'institut de sondage Ipsos auprès de 1000 personnes en France, mais aussi en Espagne, Allemagne et Grande-Bretagne, est la cinquième commandée par l'Unep pour servir de baromètre des tendances paysagères.
Le jardin : usages et intérêts en Europe
Quand on demande aux Européens s'ils profitent de leur jardin, ce sont encore les Français qui se placent en tête. Ils sont en effet 82 % à répondre « à chaque fois que je le peux » ou « souvent » à cette question. À leur suite viennent les Allemands avec 78 %, les Espagnols (64%) et les Anglais (62%). On voit là que si le climat britannique aide à faire pousser la verdure, il n'encourage guère à sortir n'importe quand ! En France, la tendance à profiter de son jardin est plus forte chez les jeunes.
Quant à l'intérêt du jardin, il est une fois encore plus présent chez les Français, qui sont 90 % à estimer que le contact quotidien avec l'élément végétal est un besoin. D'ailleurs, environ 7 Européens sur 10 disent placer la proximité d'un espace vert dans la liste des priorités pour le choix d'un logement. Près de 50 % des Français considèrent ce facteur comme « très important ».
Enfin, l'étude montre que les Français sont plus préoccupés par l'écologie que leurs voisins. Si plus d'un Espagnol et un Allemand sur deux voient leur jardin comme un lieu de bien-être, de partage et de rencontre, 51 % des Français les considèrent d'abord bons pour l'environnement (devant moins d'une personne sur deux dans les autres pays).
L'accès aux espaces verts, l'enjeu du siècle ?
Si 94 % des maisons individuelles disposent d'un jardin, seulement 40 % des logements collectifs sont dans le même cas. Les efforts récents tendant à végétaliser l'habitat collectif doivent donc être redoublés si on veut relever les défis de l'environnement et de l'urbanisation des décennies à venir.
La place des franchises dans les jardins français
Si plus d'un Espagnol sur trois a déjà fait appel à un professionnel pour créer ou entretenir son jardin, les Français sont moins d'un sur dix dans le même cas. Comme on pouvait s'y attendre, ces chiffres augmentent avec l'âge du propriétaire ou du locataire. Quand on connaît la bonne santé du secteur (63 % des entreprises ont embauché en 2012 contre 31 % l'année précédente), on peut avoir bon espoir pour les franchiseurs.