Pour créer son entreprise dans le bâtiment et la rénovation, que l'on soit franchisé ou non, il faut passer par de nombreuses étapes vitales. L'une d'entre-elles, et non la moindre, est l'étude de marché. Notre dossier vous présente les points-clé du processus.
1. Définition de l'étude de marché
Dans le cadre d'une création d'entreprise, l'étude de marché est un des tremplins du succès. Il s'agit de l'analyse de l'offre et de la demande, des comportements, des besoins et des attentes dans l'ensemble du marché concerné. Elle permet de confirmer qu'il existe un marché pour l'entreprise que l'on souhaite créer, ainsi que de formuler des hypothèses de chiffres d'affaires, d'évaluer le budget et de faire les bons choix commerciaux. Qui plus est, une étude de marché solide est requise pour toute recherche de financement.
2. Servez-vous des études existantes
Certaines organisations nationales, comme les syndicats professionnels par exemple, mais aussi les ministères, le Credoc et l'Insee, sont des sources d'informations sans pareil, de même que les chambres de commerce et d'industrie. Des études gratuites sont publiées tous les jours, sur presque tous les sujets. Vous pouvez aussi vous adresser à des cabinets d'études spécialisés pour acheter une ou plusieurs études concernant le domaine qui vous intéresse. Une recherche poussée sur les moteurs de recherche internet vous apportera sans doute également des réponses intéressantes.
3. Faites une liste de questions
Avant même de commencer votre étude de marché, vous devez établir la liste des informations qui vous seront nécessaires pour démarrer votre affaire. Ainsi, vous serez en position de poser les bonnes questions.
4. Sachez rencontrer les professionnels du secteur
Les journalistes et les entrepreneurs spécialistes de votre secteur sont souvent heureux de partager leurs connaissances avec les nouveaux venus sur le marché. N'hésitez pas à prendre rendez-vous et à poser vos questions, vous ne risquez rien d'autre qu'un refus poli ! Les fédérations professionnelles sont également très prolixes quand il s'agit d'aider les nouveaux acteurs de leur secteur.
5. Profitez des informations à votre portée
Il est toujours important de s'intéresser à la zone géographique dans laquelle vous comptez vous implanter. N'hésitez pas à observer les comportements de la clientèle, en faisant éventuellement appel à vos proches et à vos voisins pour obtenir des réponses détaillées.
6. Le sondage : souvent coûteux mais toujours incontournable
Vous n'y couperez pas : une enquête auprès d'un échantillon de votre clientèle est vitale pour toute étude de marché. Si vous pouvez interroger vous-même vos clients potentiels par Internet, un sondage effectué par un professionnel apportera de bien meilleurs résultats. Si vous manquez de budget, vous pouvez opter pour une junior entreprise plutôt que pour un cabinet marketing.
7. Rédigez un " brief "
Si vous confiez votre étude de marché à un tiers, vous devrez vous assurer qu'il comprendra exactement ce que vous attendez de lui. Rédigez donc un document qui contiendra à la fois la description de votre entreprise et le pourquoi de l'étude de marché, ainsi que les données que vous souhaitez obtenir de lui. Une fois de plus, votre liste de questions (établie en 3, ci-dessus) vous sera très utile.