Peu connu parce qu’essentiellement B2B, le négoce de matériaux est pourtant un marché qui évolue constamment et au sein duquel les indépendants isolés ont peu de chances de sortir leur épingle du jeu. Zoom sur un marché spécifique : le négoce de matériaux.
La TVA à 5% sur l’éco-rénovation, une aubaine
Malgré une baisse du marché en 2013, l’annonce récente par le gouvernement de la TAV à 5% pour l’éco-rénovation réjouit les professionnels du secteur qui voient dans cette réduction de TVA et les objectifs affichés de 500.000 rénovations écologiques de logement par an d’ici 2017 une véritable aubaine pour relancer les ventes.
Mais cette annonce présage également de profonds changements dans le métier. Car le point clé de l’avenir du négoce de matériaux sera l’isolation. L’objectif étant de mettre au point des bâtiments à énergie positive (qui produisent donc plus d’énergie qu’ils n’en consomment), la performance thermique des bâtiments sera donc au cœur des projets de rénovation, avant même le chauffage et la production d’énergies renouvelables. Mais il ne s’agira pas de n’importe quelle rénovation : les matériaux utilisés devront être en accord avec certaines caractéristiques techniques établies par le ministère du développement durable.
Dans ce contexte, les établissements de négoce de matériaux qui sauront former leurs forces de vente à la maîtrise à la fois des enjeux mais aussi des spécifications techniques des différents matériaux d’isolation auront un atout non négligeable. Car il faudra conseiller et accompagner les artisans et promoteurs dans le choix de matériaux performants, conformes aux exigences du ministère et, de préférence, écologiques. Tout un nouveau segment à développer !
Le négoce de matériaux en B2C, une option possible
Mais il est aussi possible de se lancer dans le négoce de matériaux de construction en B2C. Car avec la crise, nombreux sont ceux qui font le choix de faire des travaux de rénovation eux-mêmes. Les forums et les sites de conseils en rénovation fleurissent sur le web et apportent aux débutants particuliers des outils pour effectuer eux-mêmes leurs travaux de rénovation.
Mais sur le marché du négoce en matériaux B2C, la concurrence est rude. L’idée : se spécialiser. Plutôt que de chercher à entrer en concurrence avec de grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Brico Dépôt, enseignes généralistes, il peut être pertinent de se spécialiser sur la vente d’un produit en particulier :
- Peinture pour le bâtiment
- Carrelage discount
- Marbre
- Etc...
En effet, les clients particuliers sont en quête de conseils précis concernant l’achat du produit et son utilisation, conseils qu’ils peuvent difficilement trouver chez des généralistes. En créant un établissement spécialisé, vous augmentez les chances de voir venir à vous des clients en quête de conseils.
Et la création en franchise offre des avantages non négligeables :
- Réseau de fournisseurs
- Techniques de vente
- Formation aux produits
- Communication mutualisée
- Etc.
La crise et les mesures en faveur du développement durable sont donc finalement des leviers pour le secteur du négoce en matériaux qui peut voir son chiffre d’affaires augmenter considérablement, pour peu que le conseil soit au rendez-vous. Et comme souvent, la franchise présente des atouts de taille pour se lancer.
La Rédaction, Franchise Batiment Rénovation ©