Un chèque de 11.700 euros a été remis lors du concert de Gospel donné par Jeane Manson à Toulouse en faveur de l’association Une Façade sur la Vie dont elle est la marraine.
A titre de rappel, l’association Une Façade sur la Vie a été constitué début 2013 par les franchisés Vertikal à l’occasion des 10 ans de leur marque.
Pour cette première année de récolte des fonds, chaque franchisé Vertikal a versé 3 euros par fut de revêtements de la marque fabriqués pour leurs besoin en travaux. Le don a été attribué à l’association « + de soleil pour nos ainés » qui dépend des hôpitaux de Toulouse. Le montant remis a permis de financer la présence régulière de clowns auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cette démarche citoyenne collective est complétée par une action individuelle. En effet, chaque franchisé Vertikal consacre 3 à 5 jours par an pour améliorer le cadre de vie des personnes âgées en rénovant gratuitement les façades d’un batiment abritant nos seniors (club 3ème âge, maison de retraite, etc.). Le franchisé Vertikal offre la main d’œuvre, le fabriquant offre les revêtements Vertikal.
Certaines entreprises du réseau Vertikal ; Crea’ Façades dans la Sarthe (72), Espace Façades en Haute-Garonne (31), Façades Du Roy dans le Val de Marne (94) ou Façades 40 dans les Landes (40), ont réalisé ces travaux bénévoles .
La presse locale a parfois soulignée ce don de soi, notamment Le Parisien et Ouest France. En plus de s’être reconvertis avec succès malgré un contexte économique compliqué, les Distributeurs Exclusif Vertikal ont rajouté une corde citoyenne à leur arc, innovante, humaine et utile et qui par rapport à la crise est un paradoxe, surtout dans le secteur du batiment ou de l’habitat.