ATTILA Système, 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous types de toitures, a récemment accueilli ses deux premiers multifranchisés.
Il s'agit de Frédéric Goffin et de Nicolas Legendre qui ont ouvert leur seconde agence, respectivement en avril, à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, et en mai, à Chilly-Mazarin, dans l'Essonne.
Ces deux nouveaux multifranchisés ont fait le choix de s'installer en zones très industriels. Un choix qui leur offre un grand potentiel mais pas que. « Dans ma première agence, nous proposons nos prestations tant aux professionnels qu’aux particuliers, c’est un développement classique pour une agence ATTILA installée dans une petite ville de province. Avec ma seconde implantation,nous allons essentiellement travaillé avec la clientèle BtoB puisque nous sommes installés en zone industrielle et commerciale », explique Nicolas Legendre, gérant de l’agence de Melun et nouveau franchisé sur la zone d’Orly (Chilly-Mazarin).
Même constatation pour Frédéric Goffin dont la première agence est située sur un tout autre secteur géographique, à Valenciennes. Pour se focaliser sur le développement de sa nouvelle agence implantée en zone industrielle à Vitrolles, il a embauché un directeur pour son agence du Nord.
De son côté, Nicolas Legendre n'a pas recruté un, mais deux directeurs : l'un à la tête de l'agence de Melun, l'autre en charge de l'agence de Chilly-Mazarin. « Ce recrutement dans chacune de mes agences me permet d’être hors opérationnel et de mieux diriger les deux entreprises. Ce qui n’est pas possible dans une agence de schéma classique », confie-t-il.
Si le modèle Attila Système a bel et bien fait preuves depuis sa création en 2003 puis son lancement en franchise en 2006, Benoît Lahaye, le fondateur de l'enseigne, s'est montré jusqu'alors prudent envers la multifranchise. « Il faut avoir bien bordé le modèle de la multifranchise et envisagé tous les cas de figures avant de se lancer », dit-il. Toutefois, « c’est rassurant pour un franchiseur de voir ses franchiseurs ouvrir d’autres agences. Cela traduit leur confiance dans le modèle et dans la tête de réseau. De plus, ces multifranchisés nous obligent à peaufiner constamment notre modèle et l’adapter », ajoute Benoît Lahaye.