Dans un secteur comme le bâtiment et la rénovation, se lancer en franchise n'est pas une mince affaire. Beaucoup de candidats à l'entrepreunariat sont intimidés par l'ampleur de la tâche. Pourtant, des entreprises franchisées sont créées chaque année par des personnes qui ont relevé le défi. Serez-vous l'une d'entre elles ?
Première étape : faire son bilan de compétences
La recherche d'une franchise commence traditionnellement par un bilan de compétences, une étape destinée à aider le candidat à déterminer le secteur qui lui convient le mieux. Vous pensez peut-être que ce n'est pas nécessaire dans votre cas. Pourtant, même si vous êtes un artisan accompli, un vétéran dans le domaine qui vous intéresse, il est nécessaire d'évaluer vos aptitudes pour les divers aspects du métier de chef d'entreprise : gestion, comptabilité, management, etc.
Deuxième étape : choisir son enseigne franchisée
C'est là bien entendu un moment important. Il faut donc prendre le temps de bien peser les pour et les contre. Choisissez bien entendu en fonction de vos goûts et envies – si vous démarrez une nouvelle vie de franchisé, autant partir avec un concept qui vous intéresse et vous motive. Vous traverserez plus facilement les inévitables moments difficiles si vous êtes motivé par les produits ou les services que vous vendez. Mais tout autant que vos préférences, il vous faut étudier la rentabilité du concept. Demandez les brochures d'information aux enseignes et n'hésitez pas à poser des questions à la fois à la tête du réseau et aux franchisés. Tout le monde ne vous fera pas les mêmes réponses.
Troisième étape : effectuer ses études
Une fois le réseau choisi, il est temps de penser à l'implantation. Voulez-vous vous installer chez vous, et ce quelle que soit la concurrence locale ? Ou bien êtes-vous prêt à déménager avec votre famille pour être le premier sur un territoire vierge ou dans une zone plus intéressante d'un point de vue financier ? Les études de marché, de population, de rentabilité, de chalandise, etc. sont vos outils pour déterminer le meilleur investissement. N'hésitez pas à demander de l'aide à des professionnels pour cette étape : c'est de l'argent bien investi qui vous évitera de commettre des erreurs de débutant. Notre conseil est le même pour la réalisation du business plan et des calculs de rentabilité.
Quatrième étape : trouver son financement
L'apport personnel n'est pas suffisant pour ouvrir sa franchise de bâtiment et rénovation. Environ deux tiers de la somme totale viennent en règle générale d'un financement extérieur. C'est là que le dossier que vous avez constitué à l'étape précédente sera utile. Les banques demandent à voir avec quel sérieux un entrepreneur a préparé son projet de franchise. Notez que votre franchiseur se doit de vous aider à cette étape comme aux précédentes. Il aura souvent une liste d'établissements bancaires et pourra même vous accompagner lorsque vous irez présenter votre dossier.
Cinquième étape : créer son entreprise
Enfin, vous devrez créer votre société. Choisissez le statut juridique approprié et déclarez l'entreprise auprès des autorités compétentes. Une fois ce dernier obstacle franchi, vous serez prêt à devenir franchisé du bâtiment et de la restauration.