Nouveaux concepts, nouveaux outils web et cross-canal, nouveaux produits et nouvelles gammes, en 2013, le secteur du bâtiment rénovation en franchise a multiplié les initiatives. Plusieurs déménagements de sièges sociaux sont également à noter ainsi que des campagnes de publicité d'envergure à la télévision.
En janvier, le réseau de diagnostiqueurs immobiliers Alliance Sud Expertise dévoile son nouveau site entièrement consacré aux formations dispensées à ses franchisés (ase-formation.com). Ce site permet de retrouver la liste des différentes formations, le calendrier, les possibilités de financement, les dernières actualités du diagnostic immobilier, et des informations sur le réseau Alliance Sud Expertise.
De son côté aussi en janvier, le groupe Atrya, qui développe notamment le réseau Tryba, met en ligne un site exclusivement dédié au recrutement (emploi.atrya.fr). Cet outil qui fourmille d'informations et d'annonces de postes à pourvoir a été conçu pour permettre aux concessionnaires du réseau Tryba de renforcer leurs équipes mais également à la tête de réseau de trouver des talents pour ouvrir de nouvelles concessions. Les candidats peuvent y laisser leurs CV, répondre à des annonces, et bien sûr découvrir le Groupe et ses différentes marques.
En janvier encore, le réseau Abrico, spécialisé dans la rénovation, lance un nouveau concept de home staging : Abrid&Co. Cette nouvelle entité propose notamment la pose de parquet ou de plafond tendu, via son partenariat avec Extenzo, mais aussi une offre d’installation de cuisine et de salle de bains. En parallèle de ce nouveau concept, un showroom Abripose et Abrico ont été ouverts.
En février, le réseau Activ Travaux se lance dans une campagne publicitaire Télé d'envergure pour faire découvrir son métier de courtier en travaux. Le spot TV de 15 secondes a été diffusé à plus de 350 reprises de février à juin sur la chaine tout info LCI (groupe TF1) ainsi que sur Télématin (France 2).
En février toujours, le réseau Callisto, spécialiste des pathologies du bâtiments sponsorise l'un des équipages du 16e raid étudiant 4L Trophy. Cet équipage, surnommé les Archiraideuses, est composé d'Elise Cazeneuve, 21 ans, et Olivia Laye, 19 ans, toutes deux étudiantes en 2e année de licence d'architecture.
En février encore, c'est au tour du Groupe Wanders de passer à la télé dans le cadre de l'émission « D&Co, Une semaine pour tout changer » sur M6, présentée par Valérie Damidot. L’occasion pour le réseau, spécialisé dans les appareils de cuisson et de chauffage à haut rendement, de mettre en avant la qualité de ses produits.
En février aussi, le constructeur de maisons individuelles Mikit fête ses 30 ans en s'offrant un spot TV diffusé sur TF1, France 2 et plusieurs chaines de la TNT.
En mars, Glastint lance une nouvelle gamme de vitrages renforcés, Protecta. Conçue pour renforcer considérablement les vitrages et éviter les bris de glace, cette nouvelle gamme est fabriquée à partir de polyesters résilients extrêmement résistants à la traction, renforcés par des adhésifs de fixation puissants.
En mars aussi, Damien Hereng prend la présidence du Groupe Mikit France. Ce polytechnicien, nommé président du Conseil de Surveillance du groupe Mikit en 2008, et directeur général en 2012 occupe désormais le poste de président. Il se fixe pour mission d’assurer la poursuite du développement actuel du groupe Mikit en s’appuyant sur les différents projets engagés ses dernières années. Le nouveau président cite notamment « le développement des centres de travaux, la nouvelle formule de micro-franchise, la modernisation de l’offre produits et la redéfinition de l’identité visuelle » comme « autant de chantiers ayant dynamisé le groupe ».
En mars encore, Tryba lance une nouvelle fenêtre performante et design, la T84. Ce nouveau modèle de fenêtre en PVC présente des qualités exceptionnelles en matière d’économie d’énergie. Elle arrive à point nommé sur le marché pour apporter une solution aux nouvelles constructions RT 2012. Le lancement de ce nouveau produit a été largement relayé à la télévision, avec un spot publicitaire de 6 secondes sur toutes les grandes chaînes, du 11 au 23 mars.
En avril, Activ Expertise, se dote de nouvelles compétences pour répondre aux nouvelles demandes de réglementation en matière de construction. L'offre du réseau intègre donc désormais desTests d’infiltrométrie, Label BBC et BEPOS.
En avril aussi, le réseau Avéo, spécialiste du home staging, relooke son site web (http://aveo-home-staging.fr). Les internautes y retrouvent le détail de l'ensemble des prestations du réseau, ainsi que les méthodes utilisées, les coordonnées des agences, les photos des réalisations, des liens vers le site pour les professionnels ou vers le blog, des actualités, etc. Un espace est également dédié aux candidats à la franchise./
En mai, le constructeur de maisons individuelles en prêt-à-finir Mikit lance de nouveaux modèles de maisons pour tous les modes de vie et tous les budgets : Emmie pour les primo-accédants, Isalie pour les petites familles, Lorie et Vickie pour les grandes familles, ou encore Delphie pour les grandes familles en version à étage.
En mai aussi, le réseau Diagamter dévoile son nouveau logiciel de diagnostics immobiliers, DTAB. Ce logiciel évolutif aide les diagnostiqueurs à mieux prendre en compte les nouvelles législations et à optimiser les contraintes d'exploitation pour remettre des rapports parfaits aux clients. Il réalise des calculs plus efficaces, offre une ergonomie mieux adaptée, l'absence de défaut fonctionnel et le confort de la co-production, et permet d’opérer tous types de diagnostics.
En mai encore, Brisach rôde sa page Facebook. Cette dernière présente les produits de l'enseigne, son savoir-faire, son actualité et donne des conseils pour chauffer sa maison.
En mai également, le réseau Camif-Habitat spécialiste de la rénovation de l'habitat, relooke son site web. Les internautes y trouvent notamment la liste des prestations, des photos des réalisations, les atouts et méthodes de l'enseigne, des infos pratiques, les dernières actualités et une rubrique recrutement.
En mai toujours, Daniel Moquet Signe vos Allées investit dans une usine consacrée à la production du Stardraine® à Blois. Ce nouveau site de production a mobilisé près de 3 millions d’euros. Il permettra à l'enseigne de contrôler l’intégralité de la production du Stardraine® et de s'engager dans une véritable stratégie de recherche et développement et d’étude de nouveaux produits et procédés.
En mai aussi, la Maison des Travaux, réseau national de courtiers en travaux, repense son site internet (graphisme, ergonomie, et contenu). Les internautes peuvent y découvrir toutes les réalisations avec photos et descriptifs des travaux à l’appui (aménagements intérieurs et extérieurs, rénovations énergétiques, extensions, etc.). Dans la rubrique actualités, des dossiers thématiques pratiques sont à la disposition des internautes. Un moteur de recherche leur permet également de trouver l’agence La Maison des Travaux la plus proche de chez eux.
En mai toujours, Monsieur Store, spécialisé dans la protection solaire, l’aménagement d’espaces et les solutions de fermeture pour l’habitat, investit les locaux de son nouveau siège social situé après le péage de l’A48, au Nord de Grenoble. Outre les 400 m2 bureaux dédiés à la gestion de son réseau, Monsieur Store dispose de 3 salles de réunions afin d’accueillir les sessions de formation Monsieur Store. Les fournisseurs pourront également être reçus dans ces locaux. Monsieur Store profite également de ce déménagement pour lancer une nouvelle offre dédiée aux professionnels répondant aux demandes, aux spécificités et aux contraintes des entreprises locales, des administrations, des collectivités, des commerces, des hôtels, des restaurants et des enseignes nationales.
En mai, le constructeur de maisons en bois Natilia lance son nouveau site internet. Plus ergonomique, ce site revu et corrigé a été optimisé afin d’améliorer son référencement et de générer plus de contacts. Natilia s’est également doté d’un mini-site dédié à chaque franchisé, qui entend laisser une plus grande place aux témoignages de clients et aux vidéos de la chaîne YouTube du réseau.
En mai enfin, Repar’stores ouvre sa 50e agence à l’échelle nationale, à Bandol dans le Var.
En juin, Arliane, spécialiste en diagnostic immobilier reçoit la certification de Niveau 3 (soit Bac +2 reconnu Diplôme d’Etat) de sa formation en technique du bâtiment. Le réseau Arliane devient du coup la première franchise en France à obtenir ce Niveau 3 en technique du bâtiment.
En juin aussi, Avéo lance une nouvelle offre de rénovation après achat. Jusqu'alors spécialisée dans le domaine du home staging, Avéo diversifie ainsi ses prestations pour parvenir à une offre globale : conseil, solutions de financement, travaux, et service après-vente.
En juillet, le réseau Codipaint, spécialiste de la peinture et de ses accessoires de qualité professionnelle à prix discount, ouvre ses premiers magasins développés en concession de licence de marque depuis 2012.
En juillet aussi, le site internet de Daniel Moquet est disponible en version mobile. L’enseigne spécialisée dans l’aménagement des allées, cours et terrasses pour les particuliers, ouvre ainsi aux internautes pourront la possibilité de profiter de toutes les fonctionnalités du site directement depuis un smartphone ou une tablette.
En juillet toujours, le réseau La maison des Travaux compte désormais 60 franchisés.
En août, l’enseigne Brisach lance une application mobile et tablette (BrisachVision) reprenant les fonctionnalités du RoomPlanner, un logiciel de visualisation en 3D qui permet de modéliser son intérieur et d’y placer le modèle de poêle ou de cheminée de son choix pour obtenir un rendu 3D. Utilisant la réalité augmentée, cette application fonctionne avec les appareils utilisant les systèmes d’exploitation Androïd et iOS.
En août aussi, le réseau Oéba, expert dans le domaine de la réalisation d'escaliers sur mesure, dévoile son nouveau site web (oeba.fr). Riche de nombreuses informations sur le réseau, l'interface vise à "expliquer, rassurer, donner envie". Oéba est ainsi fier de posséder une vitrine à hauteur de ses prestations, et souhaite continuer sur sa lancée avec la mise en ligne prochaine d'un intranet pour ses franchisés.
En septembre, le groupe Arliane Diagnostic Immobilier déménage dans de nouveaux locaux à Rennes. Avec ce déménagement, l’enseigne souhaite renforcer son activité de franchise et accentuer sa mission de formation.
En septembre aussi, Help Confort, réseau d'urgentistes de l’habitat, lance son application mobile. Ce nouvel outil complète le numéro national unique, et offre plusieurs fonctionnalités, dont celle de pouvoir contacter l’urgentiste le plus proche.
En septembre encore, Mikit fête ses 30 ans et offre pour l'occasion une maison à gagner dans le cadre d'un grand concours organisé en partenariat avec NRJ et relayée sur la page Facebook de l'enseigne. Cette opération d’envergure nationale a été soutenue par de nombreux spots télé, radio et internet. L’occasion pour le réseau de s’offrir une belle visibilité à l’échelle nationale et d’en faire profiter l’ensemble de ses franchisés.
En octobre, Jean Philippe Poitevin, concessionnaire Brisach sur le secteur d’Orléans/Saran, est récompensé par un trophée dans le cadre des « Meilleurs franchisés et Partenaires de France » organisé par l’IREF.
En octobre aussi, Caparol pense aux enfants. Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Enfance, le réseau, spécialisé dans la peinture pour les particuliers et les professionnels, depuis plusieurs années déjà partenaire de l’ONG Care France, met en vente des peluches multicolores à l'effigie de son animal fétiche, l'éléphant.
En octobre encore, le réseau Daniel Moquet passe le cap symbolique des 90 implantations en accueillant trois nouveaux franchisés dans les secteurs de Villefranche-sur-Saône (Rhône), Cergy (Val d'Oise) et Saint-Quentin (Aisne).
En octobre également, le Groupe Vertikal crée l'association caritative Une Façade sur la Vie qui a pour objet d'offrir un meilleur cadre de vie aux personnes âgées démunies, dépendantes et/ou malades. Chaque année, les fonds récoltés par l’association seront reversés à une structure dont les valeurs sont les mêmes que celles d’Une Façade sur la vie. Cette année, c’est l’association + de soleil pour nos aînés qui a été choisie par le groupe.
En novembre, Abrico, réseau spécialisé dans l'éco rénovation et les énergies renouvelables, fait évoluer son identité visuelle en lançant son nouveau logo. L'enseigne lance également ce même mois une gamme de produits bio-éthiques afin d'élargir son éventail de propositions et mieux répondre aux attentes de ses clients.
En novembre aussi, Attila Systèmes arrive en tête des réseaux évoluant dans le secteur du bâtiment audités par l’Indicateur de la Franchise au cours de ces deux dernières années. Avec 100 % de participation, cet audit fait ressort un taux de satisfaction de 97,4 %. Sont notamment plébiscités l’originalité du concept mais également la qualité des relations établies entre le franchiseur et ses franchisés. De son côté, le réseau Daniel Moquet décroche également la première place du Top 10 des meilleures franchises avec 100 % des franchisés audités attestant que Daniel Moquet est un bon réseau !
En novembre encore, Avéo lance Avéo Travaux, un site dédié aux travaux de l'habitat pour accompagner le déploiement de sa nouvelle offre travaux après achat lancée en juin. Ce site offre la possibilité de faire réaliser un devis gratuit par une des agences du réseau et de découvrir l'ensemble de l'offre, les savoir-faire, les réalisations en image...
A noter, dans le courant de l'année, plusieurs nouveaux concepts ont été lancés sur le marché du bâtiment - rénovation. Il s'agit notamment des réseaux :
- Détection Incendie Protection, spécialisé dans la commercialisation de produits de protection contre le vol et les incendies,
- Collman Dallages, spécialisée dans le dallage en pierre des abords de piscine et des lieux de vie extérieurs,
- GDF SUEZ Home Performance, spécialiste de la rénovation thermique et de la production d'électricité,
- Je Produis Mon Electricité.com spécialiste des solutions clés en main pour produire sa propre électricité à l'aide d'installation photovoltaïques et éoliennes,
- Séréliance Confort, spécialiste des énergies renouvelables,
- Villas Club, spécialiste en commercialisation et constructions immobilières,
- Välfärd, spécialisé dans les poêles à granulés de bois,
- Bis Rénovation, spécialisé dans le domaine de la rénovation thermique des maisons.
Dominique André-Chaigneau, Franchise Batiment Rénovation ©